Le livre du peintre Albert Dandoy. 166 vues de Namur (1938-1941)

Pierre-Paul DUPONT
€35,00
Verzenden naar
*
*
Verzendmethode
Naam
Geschatte levering
Prijs
Geen verzendopties

Year: 1985
Place: Bruxelles
Publisher: Crédit Communal de Belgique
Edition:
 1st

Language: FR
Pages: 208
Condition: VG intérieur du livre
Cover condition: G reliure en lin & Fair jaquette
Binding: HC
Illustrated: Abondamment illustré en n/b et surtout en couleurs.
Ft: 34,6x24,8 cm. 1825 gr.

- Riche de nombreux témoignages et vestiges légués par le temps et les hommes, Namur est plus que tout autre une ville qui a sollicité l'intérêt des historiens. Il n'est pas étonnant que la cité mosane ait été fréquemment à l'honneur dans les éditions du Crédit Communal, depuis que celui-ci s'efforce de promouvoir une meilleure connaissance de notre passé.
En 1965 déjà, l'ouvrage Plans en relief de villes belges, levés par des ingénieurs militaires. XVII-XIX siècle, qui inaugurait notre collection Histoire in-4°, ménageait à Namur une place de choix.
Parue en 1978 dans la collection Histoire in-8°, l'étude de J. Lothe intitulée Paupérisme et bienfaisance à Namur au XIX siècle, est devenue rapidement un classique de l'historiographie belge, tandis que le Recueil d'articles de Félix Rousseau publié à l'occasion de son nonantième anniversaire (1977), constituait l'hommage rendu à l'homme de science qui fit tant pour l'histoire de sa ville et qui fut l'un des principaux animateurs du Comité d'Histoire du Crédit Communal.
A côté de ces travaux d'érudition, il convient d'attirer l'attention sur les ouvrages de référence qui, depuis 1964, accompagnent de façon systématique les expositions que le Crédit Communal organise à Namur. Le premier évoquait les Anciens métiers de Namur. Il fut suivi en 1968 d'un volume consacré à La littérature dialectale (...) de Charles Wérotte à Joseph Calozet, et d'un autre, en 1969, qui invitait à la découverte des Orfèvreries du Trésor de la cathédrale de Namur. Depuis 1980, expositions et publications ont acquis une périodicité annuelle et coïncident avec les Fêtes de Wallonie. A La Vie à Namur en 1830, sorti de presse en 1980, ont succédé Harmonies et fanfares en Namurois (1981), Sports et jeux populaires en Namurois (1982), Namur et sa province dans l'œuvre du général de Howen (1983) et La Vie à Namur au temps du roi Albert (1984).
Le présent ouvrage s'inscrit donc dans une tradition féconde, qui, sur des registres différents, s'attache à saisir les liens qui unissent des hommes à leur ville.

- La silhouette familière du peintre Albert Dandoy (mort en 1977) est entore présente à la mémoire de beaucoup de Namurois. Qui ne se souvient de lui, assis devant son petit chevalet, peignant sur le vif un marché, une fête populaire ou une des vieilles rues de Namur?
On fête en 1985 le centième anniversaire de sa naissance, et à cette occasion, le public namurois pourra découvrir grâce au présent ouvrage et à l'exposition qui lui sera consacrée, un aspect encore inconnu de son œuvre. Il s'agit d'une collection de cent soixantesix peintures de petit format réalisées à la fin des années trente et rassemblées par Albert Dandoy dans un précieux recueil qu'il appelait lui-même «son livre». C'était en quelque sorte sa mémoire en images.
Réalisé durant la période où le métier du peintre a atteint sa pleine maturité, ce livre contient des vues inédites des vieux quartiers de la ville, de sa banlieue, des vallées de la Sambre et de la Meuse. Outre leurs qualités picturales - finesse du coloris, spontanéité de la facture - ces peintures présentent un grand intérêt pour la connaissance du passé urbain namurois. On y découvre un visage révolu de la ville; Albert Dandoy a donné la préférence aux quartiers populaires qui sont précisément ceux que les guerres et l'urbanisme moderne ont le plus bouleversés.
Contrairement à ses prédécesseurs Howen et Kegeljan ou à son contemporain Henry Bodart, davantage intéressés par la précision documentaire dans la restitution du cadre architectural, Albert Dandoy a vu la ville de l'intérieur et en a évoqué les habitants, les ambiances, les couleurs et, oserait-on dire, les bruits et les odeurs.
(Crédit Communal)

- Table des matières:
Préface, par Jacques Demeffe
Introduction
Une lignée de peintres namurois: Jean-Baptiste, Auguste et Albert Dandoy (1799-1977)
Le livre d'Albert Dandoy
Les cent soixante-six vues de Namur
Le Grognon
L'ancien quartier des Bouchers, le beffroi et la place d'Armes
Le quartier de l'Ilon
Place de l'Ange, rue Haute-Marcelle et quartier de Saint-Loup
Le Marché aux Légumes et l'église Saint-Jean-Baptiste
Le quartier de la Cathédrale
Les faubourgs de Bomel et Bouge
La Citadelle
Saint-Servais Hastimoulin
La Meuse
La Sambre
Le Houyoux

Aperçu bibliographique.