Le Bauhaus

Claudine HUMBLET
€20.00
Ship to
*
*
Shipping Method
Name
Estimated Delivery
Price
No shipping options

Year: 1980
Place: Lausanne
Publisher: L'Age d'Homme
Edition:
 1st

Language: FR
Pages: 346
Condition: FN
Cover condition: VG
Binding: SC
Illustrated: Abondamment illustré en n/b
Ft:  cm.  gr.

- Le Bauhaus de Weimar, dont le symbole des premières années fut la "cathédrale", lieu par excellence de réunion des arts et des arts appliqués, devait devenir à partir de 1922 le creuset d'aspirations constructives rationnelles qui se cristallisèrent dans ses créations d'esthétique fonctionnelle.
Les objectifs proposés par cet ouvrage sont non seulement de cerner la réalité historique du Bauhaus pendant les années décisives de son évolution, mais encore d'apporter une contribution à la définition des fondements universels du fonctionnalisme. A la lumière d'une projection idéaliste de la conception hégélienne de l'interrelation des phénomènes d'une époque selon un même "esprit du temps", l'auteur a posé comme hypothèse de travail l'apport originel du Constructivisme (tel qu'il fut propagé par le "Stijl" hollandais, ses premiers protagonistes russes et hongrois à l'esthétique que le Bauhaus matérialisa dans ses premières productions de design et d'architecture fonctionnelle.
Cette étude a mis également l'accent sur l'importance des mouvements artistiques antécédents qui éclairent les facettes et le processus d'évolution du Bauhaus: la tradition de l'idéalisme allemand, le mouvement de réforme architecturale et d'art appliqué, le Werkbund et l'Arbeitsrat für Kunst.
L'évolution interne du Bauhaus, telle qu'elle est présentée ici, s'articule autour de trois figures principales: W. Gropius, J. Itten et L. Moholy-Nagy. Gropius, qui posa la pierre de fondation du Bauhaus en avril 1919, sous l'influence du programme révolutionnaire de l'Arbeitsrat für Kunst, en élabora également la clef de voûte par l'impulsion qu'il donna à la transformation des ateliers initiaux en "laboratoires" de dessin industriel, à partir de 1923. J. Itten instaura le "Cours préliminaire sur la forme", par lequel il transmit au Bauhaus les principes d'une pédagogie artistique systématique. Moholy-Nagy, le constructiviste hongrois qui lui succéda en 1923, orienta cette méthode pédagogique dans le sens de la nouvelle évolution du Bauhaus: approche scientifique des problèmes de la construction, ouverture à d'autres domaines de la création (photographie, film). Les différentes étapes de la vision progressiste de Moholy-Nagy mais aussi l'apport d'autres figures hongroises (Kassak, Kallai) au constructivisme "international" sont l'objet d'une analyse approfondie.
Un autre point important de cette étude est l'éclairage qu'elle jette sur la rencontre à Weimar de Théo Van Doesburg, fondateur de De Stijl et de Walter Gropius, événement historique de première importance, propice à la fixation des nouveaux idéaux artistiques. Les options de la "Nouvelle Plastique", tournées vers le syncrétisme de l'art et de la production par la machine, montraient la voie à une intégration sociale de l'art, par le transfert des principes nés en peinture aux objets de l'environnement et à l'architecture.
Le Bauhaus est-il né sous le signe de l'utopie, son enseignement peut-il s'adapter à la réalité contemporaine? Telle est la question fondamentale qui surgit au terme de cet ouvrage dédié à l'art constructif, fondé sur la croyance dans l'influence salutaire de modèles artistiques de haute qualité sur le devenir de l'Homme et de la société.

- Claudine Humblet, née en 1946 à Bruxelles, est actuellement attachée au Conseil Culturel de la communauté française de Belgique. Elle est membre de l'Association belge des critiques d'art. Son étude sur le Bauhaus fut couronnée par un doctorat ès lettres à l'université de la ville d'Amsterdam.

Product tags