Histoire du célèbre théatre liégeois de Marionnettes Un phénomène folklorique unique propre au pays de Liège. Etude de folklore

Rodolphe DE WARSAGE
€70.00
Ship to
*
*
Shipping Method
Name
Estimated Delivery
Price
No shipping options

Year: 1905
Place: Bruxelles
Publisher: G. Van Oest & C°
Edition:
 5e édition

Language: FR
Pages: 148
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC, reliure demi-cuir et papier marbré avec conservation de la couverture avant
Illustrated: Dessins de Armand HENRION
Ft: 22,5x24,8 cm. 495 gr.

- TABLE DES MATIÈRES :
AVANT-PROPOS. Les Champions de la Marionnette. Etymologie du mot Marionnette. -, Histoire de la Marionnette aux Origines de la Civilisation, page 9.
I. La Liège Wallonne. Le caractère liégeois se développe sous une double influence qui se retrouve au Théâtre des Marionnettes liégeois. Origines de l'Esprit Wallon, page 15.
II.- Bibliographie sur la Matière, page 18.
III. - Races diverses de Marionnettes à l'époque contemporaine. A. Le Guignol; le Guignol de la Place Saint-Lambert à Liége en 1845. - Kakafougnia; le chien Garraud; la pièce. L'Enfer. - Le Fantoche Moderne. B. Le Fantoche. Les Ombres. C. Le Théâtre liégeois. Nos marionnettes à l'origine. Comparaisons avec le Fantoche, page 22.
IV. Des types qui peuplent le Royaume des Marionnettes. § 1. Répertoire dans les divers pays comparativement au nôtre. Les Mystères. L'Épopée § 2. La Principauté de Liége et l'Epopée Carlovingienne. Le répertoire liégeois et le répertoire allemand. § 3. De la modernisation du répertoire dans les divers pays d'Europe, page 35.
V. Historique du Théâtre liégeois. § 1. Controverse sur l'origine du Théâtre des Marionnettes liégeois. - § 2. Les Salles de Spectacle. Jadis "Emon Conti; Aujourd'hui: Le Théâtre Impérial et le Théâtre de l'Empire. La salle. L'orchestre. La scène. Les coulisses. Les décors, page 43.
VI. Fabrication des Marionnettes. La Marionnette primitive. La Marionnette sculptée. La foire annuelle aux Marionnettes. Coût de celles-ci. "Li pope d'Anvers. Les Chefs-d'œuvre. Une Exposition de ceux-ci organisée par l'auteur dans les locaux du Musée du Vieux-Liége, page 54.
VII. Les Classes sociales au Royaume des Marionnettes. Convention relative à leur taille. Du poids des sujets, page 61.
VIII. Recettes et dépenses. Ce qu'est une "Pièce et ce qu'est un " Acte page 64.
IX. § 1. Drames de Cape et d'Epée. - Les Tournois. Petit traité d'escrime à l'arme courtoise. Les guerres. Ce qu'est une "Armée. Les rôles de femme, page 67. § 2.
X. Le Public. La police de la Salle, page 74.
XI. Pâcolet et Chanchet. A. Li Pâcolet. B. Li Chanchet. § 1. Chanchet. § 2. Pulcinello, Polichinelle, Punch et Karagueuz. - § 3. Hanswurth Pickelharing et Casperle. § 4. L'esprit de Chanchet. Son rôle. Le Chanchet classique. § 5. Chanchet et Polichinelle. § 6. Chanchet et Hanswurth. § 7. Anecdotes. Le nez de Chanchet. Variétés du Chanchet, page 77.
XII. Anachronismes. Accessoires et Machineries, page 91.
XIII. Le répertoire. A. Répertoire classique. § 1. Les Romans de Chevalerie traduits pour la scène. L'improvisateur populaire. § 2. Histoire littéraire du Roman de Chevalerie. Matière de France, de l'antiquité et de Bretagne. § 3. Notices Bibliographiques. § 4. Résumé des œuvres principales pour rendre plus aisée la compréhension des pièces de Chevalerie du Théâtre liégeois de Marionnettes: Flores et Blanchefleur; Berthe aux Grands Piés; Fierabras; Garin de Montglane; Raoul de Cambrai; Ogier l'Ardennois; les Quatre Fils Aymon; Maugis d'Aigremont; Guy de Nanteuil; Tristan de Nanteuil; Amys et Amyle; Huon de Bordeaux; Lancelot du Lac; les Amadis de Gaule, etc. dinaire. 2º Les séances extraordinaires. B. 1º Le répertoire extraor- §1. Chômages et réouvertures. La Guerre des Paysans. § 2. Noël et Pâques. Les Mystères. Esprit des Mystères, page 95.
XIV. Tableau statistique de 54 Théâtres de Marionnettes liégeois; et des petits fabricants, sculpteurs de Marionnettes, page 117.
XV. La Naissance. de la Nativité. Livret complet (sténographié) du Mystère Populaire Les Antiques Mystères Wallons, page 122.
XVI. Les Anciens Noëls Wallons. Citation complète des deux Noëls les plus populaires, page 138.
XVII. Résultats du Concours ouvert entre les Théâtres de Marionnettes liégeoises, à l'occasion de la première Exposition organisée par l'auteur, dans les locaux du Musée du Vieux-Liége, en 1902, page 145.