Histoire de l'Affiche

Bevis HILLIER
€45.00
Ship to
*
*
Shipping Method
Name
Estimated Delivery
Price
No shipping options

Year: 1970
Place: Paris
Publisher: Fayard
Edition:
 1st

Language: FR
Pages: 296
Condition: VG
Cover condition: G
Binding: HC, reliure en lin avec jaquette
Illustrated: 40 pages d'illustrations en couleurs 170 illustrations en noir et blanc
Ft: 25,5x20,5 cm. 1155 gr.

- Nouvelle forme de l'art, instrument de vente et instrument de propagande politique ou nationale, l'affiche moderne apparaît et s'impose à partir de la fin du XIXe siècle avec le développement de la lithographie en couleurs.
L'ouvrage que Bevis Hillier consacre à ce sujet constitue une véritable anthologie de l'affiche. Il est divisé en cinq parties:
Préhistoire de l'affiche: l'auteur fait remonter cette préhistoire à l'antiquité tout en précisant que l'affiche telle que nous la concevons n'apparaît effectivement qu'à la fin du XVe siècle.
Les Maîtres français: Chéret, Toulouse-Lautrec, Wilette, Forrain, etc.
Les affichistes anglais au cours de la même période.
Les affichistes américains.
Panorama de l'affiche à partir de 1914 jusqu'aux référendums de Charles de Gaulle et aux affiches des révoltes étudiantes.
Très documenté, riche de renseignements précieux et de vues nouvelles sur un art qui prend toujours plus d'importance de nos jours, riche aussi de citations bien choisies de peintres et de critiques d'art, c'est un exposé à la fois très complet, très sérieusement fait et présenté, avec esprit.
Dans le chapitre consacré aux Français, notamment, l'auteur montre avec bonheur l'importance des artistes parisiens dans ce domaine, l'influence exercée à la fin du siècle dernier par les Japonais, à travers eux; il souligne fort justement que si, jusqu'à Chéret, Mucha et Lautrec, l'art de l'affiche s'inspirait volontiers de la peinture (et souvent de la mauvaise peinture), par la suite ce fut la peinture qui adopta parfois le style des affichistes.
Un choix important d'affiches fort soigneusement reproduites, en noir et blanc ou en couleurs, offre au lecteur un panorama complet des thèmes publicitaires et des tendance esthétiques de l'art de l'affiche.

L'AUTEUR :
Bevis HILLIER est né en 1940. Il a été correspondant du journal The Times avant de devenir le premier "public relations" du British Museum en 1969. Il a écrit deux ouvrages sur les céramiques antiques et un livre de poche sur les Arts Déco.

Sommaire:
Introduction.
- Préhistoire de l'affiche:
L'origine de l'affiche. Les affiches grecques et romaines. L'avertis sement de Caxton en 1477. Les affiches écrites à la main. Des pros pectus clandestins satirisent la monarchie et le clergé au xvn siècle en France. L'invention de la lithographie. Les affiches lithographi ques de Daumier et Gavarni. Denis-Auguste Raffet. Edouard Manet. Développement de l'affiche artistique en Angleterre. Le succès de scandale du Bubbles de sir John Millais. L'impact que fit l'affiche de Aubrey Beardsley pour l'Avenue Theatre en 1894. L'affiche devient une œuvre d'art.
- Les maîtres français:
L'art et l'art populaire. Les peintres deviennent les tuteurs des grands affichistes et leur servent de modèle. L'influence prépondérante de l'estampe japonaise. Vuillard, Bonnard et de Feure. Jules Chéret, le Watteau de la rue », pionnier de l'affiche lithographique. Paris, dans les années 90, est l'endroit idéal pour l'exposition d'affiches d'art. Le génie de Toulouse-Lautrec. Ses études avec le peintre académique Bonnat. Alexandre Steinlein. L'œuvre raffinée et les couleurs pastel d'Alphonse Mucha. L'affiche de Gismonda et l'influence qu'exerça sur Mucha Sarah Bernhardt. Eugène Grasset, Métivet, Adolphe Willette. Art nouveau. L'affiche artistique influence la peinture.
- L'Angleterre jusqu'en 1914:
L'affiche, forme d'art naturelle à l'âge d'or de la publicité. Les dessins hardis et colorés de John Hassall et leur valeur en tant que publicité. Le chien de Hassall. La Yellow Girl de Dudley Hardy introduit l'affiche de couleur en Angleterre. L'imagination de Hardy et la variété de son invention. Les Beggarstaff Brothers, leurs panneaux et leurs affiches de théâtre. Phil May et Cecil Aldin. Stewart Browne. Tom Browne et ses piètres caricatures. Walter Crane, Harry Furniss, le caricaturiste de Punch. Albert Morrow. Will True. Les dessins subtils de Mosnar Yendis.
- L'Amérique jusqu'en 1914:
Les origines de l'affiche d'art. Influence importante de Beardsley dans les dessins et les affiches de Scotson-Clark. New York dans les années 90. Will Bradley: les couvertures brillantes qu'il fit pour The Inland Printer et The Chap-Book, son assimilation sophis- tiquée des influences étrangères et son élégante typographie. Edward Penfield et ses affiches pour Harper's et pour les bicyclettes Stearn. Maxfield Parrish, le pointilliste de la plume, ses couvertures pour The Century et le Scribner's. L'influence de Grasset dans l'œuvre de Louis Rhead. Ethel Reed, véritable esprit de l'affiche ».
- L'Europe jusqu'en 1914:
Privat-Livemont, le grand maître belge, et l'influence de Mucha sur son œuvre. Henri Meunier. Victor Mignot. L'école des affichistes de Liège. Van Caspel et Willy Sluiter, les maitres de l'école hollandaise. L'influence celtique dans l'œuvre de Jan Toorop et dans celle de Johan Thorn Prikker. L'affiche véhicule privilégié de l'Art nouveau en Allemagne. La superbe couverture de Joseph Sattler pour Pan. Les simples et impitoyables affiches de Thomas Theodor Heine. Berlin et Munich, les deux grands centres de l'art de l'affiche en Allemagne. Edmund Edel et Franz von Stuck. Ver Sacrum et l'œuvre des sécessionnistes de Vienne. Les affichistes hongrois. L'école catalane d'affichistes. Riquer et Ramon Casas. L'affiche italienne entre les mains de « Ricordi ». L'impression en offset. Les affiches pour les théâtres lyriques. Mataloni, Hohenstein, Metlicovitz, Dudovich.
- De la Grande Guerre à 1939:
Les affiches de propagande. Affiches sur les « atrocités » pendant la Première Guerre mondiale. Les allégories héroïques. Your Country needs You (Votre patrie a besoin de vous). Ludwig Hohlwein. Lucien Bernhard, Julius Gipkens. Frank Brangwyn et G. Spencer Pryse. Frank Pick, le plus grand impresario d'art industriel d'Angleterre. E. McKnight Kauffer et Ashley Havinden. Les affiches souterraines. Emil Preetorius et Bernd Steiner. Charles Gesmar et ses affiches pour Mistinguett. Jean Carlu et Cassandre. Les affiches de la guerre civile espagnole. Le graphisme primitif, support de l'affiche de propagande.
- Les affiches modernes:
Thèmes des affiches pendant la Seconde Guerre mondiale. L'arrachage des affiches ennemies. Les expositions de propagande. Le conflit après la guerre entre la photographie et l'art graphique. L'école d'art psychédélique. L'Art nouveau revit. Pochettes de disques. La grosse masse des annonces devient plus un objet de décoration qu'une affiche. Les affichistes américains. Wes Wilson. Affiches culte de la personnalité. Les affiches des étudiants en France et en Tchecoslovaquie.
- Bibliographie.
- Remerciements.
- Index alphabétique.